Partez à la découverte de cet écran en fonction de vos besoins. Cliquez sur la partie qui vous intéresse :
- Je retiens l’essentiel ! (2 min de lecture)
- Je veux tout savoir ! (2 min de lecture)
Je retiens l’essentiel 🧐
Vous souhaitez proposer à vos apprenants un écran de type réponse ouverte, ou autrement dit un texte à trous. Excellent choix !
Côté apprenant
Voici comment se présente cette activité du côté de vos apprenants. A l’écran s’affiche le texte que vous souhaitez être complété avec les espaces permettant de taper les réponses.
Une fois l’intégralité des espaces complétée par l’apprenant, ce dernier peut cliquer sur « Valider » pour accéder à la suite.
Côté créateur
A vous de jouer, à présent ! Commençons par le commencement…
Dans la ligne prévue à cet effet, vous pouvez taper votre texte et préciser la ou les réponses possibles pour chaque espace à compléter.
Vous vous demandez peut-être comment créer des trous dans votre texte ? C’est facile ! Il suffit d’encadrer la ou les bonnes réponse.s attendue.s par des crochets.
- Par exemple : « Je [m’appelle ; suis] Pierre. »
= le crochet désigne l’endroit où va se trouver le « trou » que vont devoir compléter vos apprenants
= ici, les 2 réponses possibles et considérées comme correctes sont : « m’appelle » ou « suis », et elles sont départagées par un ;
= si vos apprenants écrivent « m’appelle » ou « suis » dans le trou, la réponse est considérée correcte !
Enfin, sachez que cet écran et son feedback peuvent être accompagnés d’une illustration ou d’un GIF.
Je veux tout savoir 👑
Cette activité est intéressante si vous souhaitez vérifier la bonne compréhension du module par vos apprenants. Elle permet également de se familiariser avec du vocabulaire spécifique, par exemple, et stimule la capacité de mémorisation de vos apprenants.
C’est pourquoi il est primordial de bien choisir les mots ou termes que vous souhaitez faire disparaître.
Spécificités de l’écran : Pour commencer, veillez à avoir d’ores et déjà pensé votre texte avant de vous lancer dans la création de cet écran. En effet, ce dernier ne doit contenir que 500 caractères au maximum. Mission : 1 phrase = 1 apprentissage.
Si cela est nécessaire, vous pouvez préciser si les majuscules ou les minuscules ont une importance dans la réponse attendue (notamment pour les acronymes ou les sigles par exemple).
Et voilà ! Vous êtes prêt à proposer un écran pertinent et efficace !