Bonjour Adrian,
les écrans vidéos n’acceptent que des liens vers des vidéos hébergés par des sites externes afin d’éviter deux problèmes :
- la taille des paquets SCORM qui contiennent des vidéos, qui peut poser problème côté serveur ;
- les contraintes de lecture des navigateurs, que contournent les plateformes d’hébergement de vidéos, en proposant des codecs adaptés à chaque poste, des flux adaptés à la bande passante disponible, et des points de diffusion répartis géographiquement.
S’il vous est important d’intégrer une vidéo dans votre paquet SCORM malgré ces contraintes, alors vous pouvez utiliser le contournement suivant :
-
Dans le fichier Excel, vous pointez sur une vidéo Youtube temporaire (elle sera remplacée plus tard).
-
Vous exportez votre paquet SCORM, et vous recherchez le fichier Excel qui contient l’URL de votre vidéo. Par exemple :
<media type="video"> <lang locale="fr"> <filename>https://www.youtube.com/watch?v=OSoJ0QRA-xA</filename> </lang> </media>
Vous obtenez ainsi l’emplacement de ce fichier XML dans le paquet SCORM. Par exemple : content/video.xml (si ce fichier video.xml est dans le répertoire content dans le paquet SCORM).
-
Vous copiez votre fichier mp4 dans le paquet SCORM, dans le même répertoire que le fichier XML.
-
Vous remplacez dans le fichier XML l’URL de la vidéo Youtube par l’adresse de votre fichier MP4, exprimée en relatif par rapport au fichier index.html qui est à la racine de votre paquet SCORM. Dans notre exemple :
<media type="video"> <lang locale="fr"> <filename>content/tour.mp4</filename> </lang> </media>
Je vous invite à tester ensuite ce contenu sur les postes représentatifs de vos apprenants, pour vous assurer que la vidéo sera correctement lue par le navigateur.
J’espère avoir été clair ; si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à revenir vers moi !
Bien cordialement,
Romain.