Astuces Thaleia XL

Bonjour à tous,

Comme promis, je tiens à vous partager certaines de mes astuces pour vous inciter à sortir un peu de votre « zone de confort » dans la création de vos modules avec Thaleia XL.

Ne me remerciez pas, ça me fait plaisir :blush:

Comme vous, j’ai mes petites habitudes, mais j’essaye de me diriger, autant que possible, vers une constante amélioration de mes modules… tout en gardant en tête mon objectif principal : surprendre mes apprenants avec des formations variées et percutantes !

Et pour cela, j’ai mes petits secrets… Voici mon top 5 :

#1 – Eviter de mettre deux fois de suite un même type d’écran –
C’est un conseil qui peut sembler évident, mais que je répète souvent car on n’y pense pas toujours…
Pourquoi utiliser les écrans « schéma » ou « développement » trois ou quatre fois d’affilée, tandis que nous pouvons choisir les « carrousel », « process line » ou « recto-verso » qui ne demandent que ça…
image
Joli, concis, précis !

#2 – Ne pas abuser des QCM –
Les QCM, c’est rapide et efficace. Mais on ne peut pas en vouloir à nos apprenants d’en être lassés à force d’en voir… Avez-vous testé d’autres types d’exercices pour remplacer les QCM ?
Pour varier, j’aime utiliser les écrans « entourer », « classer » et « dérouler » quand cela est possible.
image
Varier les plaisirs, il n’y a que ça de vrai !

#3 –Utiliser le tirage aléatoire –
Surprenez vos apprenants avec des exercices différents à chaque connexion !
Si vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire sur l’utilisation de cette fonctionnalité, je vous invite à (re)lire notre article dédié sur le Hub. Une fois que vous y aurez goûté, vous ne pourrez plus vous en passer :wink:

#4 –Diversifier au maximum les ressources pédagogiques -
Si vous souhaitez que votre formation soit captivante, pensez à diversifier au maximum vos ressources pédagogiques. Vous pouvez transmettre votre contenu théorique par le biais de vidéos, d’illustrations, … Si vous voulez, par exemple, présenter les fonctionnalités principales de votre site internet, pourquoi ne pas se laisser tenter par la capture vidéo de votre écran accompagnée par vos explications orales ? Il ne vous restera plus qu’à l’intégrer dans l’écran « vidéo » : ce seul et unique écran vous permettra d’économiser l’utilisation d’une 10aine d’écrans théoriques.
En plus, bonus, vous vous découvrirez l’âme d’un metteur en scène !

#5 – Introduire un apport théorique par le biais d’un exercice –
Ne vous y méprenez pas : exercice ne veut pas forcément dire évaluation et score.
Vous pouvez tout à fait utiliser un exercice, non noté, pour introduire un apport théorique ou faire réfléchir vos apprenants sur une question sans lui donner la solution toute crue !
image
Réfléchir, c’est tout nous ça !

Est-ce que ces astuces vous plaisent ? Est-ce que j’ai réussi à vous convaincre de les intégrer dans la liste de vos bonnes résolutions ?! N’hésitez pas à me contacter pour échanger de vive voix, et me partager les vôtres ! En attendant, je vous souhaite de belles créations, toujours plus surprenantes !

Joanna, et l’équipe Solunea

1 Like