Bonjour à tous,
Comme promis, je tiens à vous partager certaines de mes astuces pour vous inciter à sortir un peu de votre « zone de confort » dans la création de vos modules avec Thaleia XL.
Ne me remerciez pas, ça me fait plaisir
Comme vous, j’ai mes petites habitudes, mais j’essaye de me diriger, autant que possible, vers une constante amélioration de mes modules… tout en gardant en tête mon objectif principal : surprendre mes apprenants avec des formations variées et percutantes !
Et pour cela, j’ai mes petits secrets… Voici mon top 5 :
#1 – Eviter de mettre deux fois de suite un même type d’écran –
C’est un conseil qui peut sembler évident, mais que je répète souvent car on n’y pense pas toujours…
Pourquoi utiliser les écrans « schéma » ou « développement » trois ou quatre fois d’affilée, tandis que nous pouvons choisir les « carrousel », « process line » ou « recto-verso » qui ne demandent que ça…
Joli, concis, précis !
#2 – Ne pas abuser des QCM –
Les QCM, c’est rapide et efficace. Mais on ne peut pas en vouloir à nos apprenants d’en être lassés à force d’en voir… Avez-vous testé d’autres types d’exercices pour remplacer les QCM ?
Pour varier, j’aime utiliser les écrans « entourer », « classer » et « dérouler » quand cela est possible.
Varier les plaisirs, il n’y a que ça de vrai !
#3 –Utiliser le tirage aléatoire –
Surprenez vos apprenants avec des exercices différents à chaque connexion !
Si vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire sur l’utilisation de cette fonctionnalité, je vous invite à (re)lire notre article dédié sur le Hub. Une fois que vous y aurez goûté, vous ne pourrez plus vous en passer
#4 –Diversifier au maximum les ressources pédagogiques -
Si vous souhaitez que votre formation soit captivante, pensez à diversifier au maximum vos ressources pédagogiques. Vous pouvez transmettre votre contenu théorique par le biais de vidéos, d’illustrations, … Si vous voulez, par exemple, présenter les fonctionnalités principales de votre site internet, pourquoi ne pas se laisser tenter par la capture vidéo de votre écran accompagnée par vos explications orales ? Il ne vous restera plus qu’à l’intégrer dans l’écran « vidéo » : ce seul et unique écran vous permettra d’économiser l’utilisation d’une 10aine d’écrans théoriques.
En plus, bonus, vous vous découvrirez l’âme d’un metteur en scène !
#5 – Introduire un apport théorique par le biais d’un exercice –
Ne vous y méprenez pas : exercice ne veut pas forcément dire évaluation et score.
Vous pouvez tout à fait utiliser un exercice, non noté, pour introduire un apport théorique ou faire réfléchir vos apprenants sur une question sans lui donner la solution toute crue !
Réfléchir, c’est tout nous ça !
Est-ce que ces astuces vous plaisent ? Est-ce que j’ai réussi à vous convaincre de les intégrer dans la liste de vos bonnes résolutions ?! N’hésitez pas à me contacter pour échanger de vive voix, et me partager les vôtres ! En attendant, je vous souhaite de belles créations, toujours plus surprenantes !
Joanna, et l’équipe Solunea